Les vacances arrivent à grand pas, vous avez choisi votre destination, les billets d’avion sont prêts, il ne reste plus qu’à s’occuper des valises. Et notamment du bagage cabine, qui vous accompagnera dans l’avion. Avec les normes et réglementations en vigueur, on ne sait pas toujours ce qu’il est possible de mettre dans son bagage à main. Alors pour vous aider, voici un petit récapitulatif de ce que vous pouvez emporter avec vous.
Qu’est-ce que la valise cabine ?
La valise cabine, aussi appelée bagage cabine ou bagage à main, n’est pas en soute mais avec vous dans l’avion. C’est très pratique pour garder près de vous vos papiers comme le passeport, les billets d’avion, votre portefeuille…
Vous pouvez choisir une petite valise, un sac de voyage, un sac à dos… Peu importe la forme, du moment que cela rentre dans les dimensions demandées.
Il n’y a pas de règles universelles, chaque compagnie peut poser ses conditions, mais généralement ce bagage ne doit pas dépasser les dimensions de 56 x 45 x 25 cm et peser au maximum 10 kg.
Veillez à bien vérifier ces deux critères, pour ne pas avoir de mauvaises surprises et payer un supplément.
Que mettre dans sa valise cabine
Pour que votre vol se passe de façon agréable, voici une petite liste des choses que vous pouvez glisser dans votre valise cabine.
Vos papiers importants et objets de valeur
- Passeport ou carte d’identité
- Les documents de réservation de vos vacances
- Les billets d’avion
- Votre portefeuille, de l’argent
- Le téléphone, les clefs de la maison
- Vos bijoux
- Les médicaments indispensables
- Un appareil photo
De quoi se passer le temps et être confortable
- Des livres
- Une tablette avec des films à regarder pendant le vol
- Des magazines, mots-croisés
- De quoi grignoter sur les vols longs : à noter que la bouteille d’eau devra être achetée après le contrôle de sécurité
- Un coussin de voyage pour se reposer
Une petite trousse de toilette
Même si vous avez déjà une trousse de toilette dans votre valise en soute, il est toujours agréable de pouvoir se rafraîchir en vol.
- Lingettes nettoyantes
- Mini dentifrice et brosse à dent
- Déodorant
- Crème hydratante…
Mais faites attention, vous ne pourrez pas apporter de parfums, savons, lotions ou encore du dentifrice dont la contenance dépasse 100 ml. En effet le transport des liquides est réglementé dans l’avion.
Le terme de liquide englobe également tout ce qui est pâteux comme le dentifrice, sous forme d’aérosol comme le déodorant et la mousse à raser ou encore le maquillage comme le mascara.
Et il faut que l’ensemble de vos liquides tiennent dans un sac transparent d’un litre, fermé par zip comme les sacs de congélation. Il sera contrôlé avant votre montée dans l’avion.
Des vêtements de rechange
Au cas où votre valise se perde, il est bon de prévoir une tenue en attendant que la compagnie vous la rapporte. Vous pouvez aussi glisser un chapeau et des lunettes de soleil si vous partez sous les tropiques ou au contraire une veste pour anticiper les changements de températures à votre arrivée.